mardi 28 juillet 2009
Un paysage au loin
Le plaisir du bois est peut être aussi ancien que moi, ou à peine moins, datant de l'époque ou je regardais mon grand père tronçonner, scier, tailler et utiliser le bois à divers usages.
Rien à mes yeux n'eut pu tenir comparaison avec la table en chêne massif de la maison, et encore moins avec mon banchou (tout petit banc très simple permettant de poser un pied pour lacer ses chaussures ou d'assoir un être de la taille d'un schtroumpf).
Aujourd'hui, l'insouciance de l'enfance étant passée, le choix d'un métier se doit avant tout d'être orienté par la sécurité qu'il apporte aux essentielles choses que sont remplir sa gamelle et avoir un toit au dessus de la tête.
Ainsi, il va me falloir trouver l'alchimie entre le désir de tout faire pour réaliser un rêve, et la nécessité de garantir autant que possible le gite et le couvert pour moi et ma belle qui va accompagner ce périple.
Voyons ensemble les pistes qui s'offrent au voyageur que je suis !
D'abord, il faudra privilégier un métier. Quels sont les candidats ?
Menuisier, ébéniste, charpentier, fustier sont les premiers qui me viennent à l'esprit.
Chacun travaille le bois à son échelle, des plus minuscules ajustements pour le menuisier, au travail d'un tronc brut pour le fustier, la variété des métiers et l'étendue des techniques ouvre la porte à bien des voies.
Mais pourtant, le bois ne saurait se limiter à ces premiers métiers.
Qui travaille le bois ? Le "site en bois" nous apprends l'existence de 54 métiers anciens liés au travail du bois !!!
Pour les plus curieux d'entre vous, en voici une liste :
http://www.site-en-bois.net/fr/res/lex-metiers.phtml
Pour les moins curieux ( ou les plus feignants ) d'entre vous, voici ma sélection des noms de métier du bois les plus ... insoupçonnés :
. Embauchoiriste : - 1755 - Artisan spécialisé dans la confection des embauchoirs (instrument en bois, parfois en métal, qui se place à l'intérieur des chaussures et sert à les maintenir en forme).
. Galochier : - vers 1292 - artisan spécialisé dans la fabrication des galoches - sabots à dessus de cuir et semelles de bois que l'on porte par dessus les souliers pour les préserver de l'humidité.
. Huchier : - fin XII° s. - : anciennement, artisan spécialisé dans la fabrication des huches - grands coffres de bois rectangulaire à dessus plats par opposition au bahut -.
. Pipier : - de pipe XVI° s. - : artisan spécialisé dans la confection des pipes.
Qui eu crû que mes pérégrinations pourraient me conduire à devenir bâcleur, débardeur, facteur ou bien carrossier, huissier ou encore ... renard !
Décidément, la langue française et le bois ont du partager quelques danses par le passé ...
L'idée me plait beaucoup d'occuper le reste de mes jours à tailler des pipes, mais quelque chose me fait penser que la clientelle ne sera pas légion au rendez vous.
Quoi que ... :-)
Au prochain post, je pense que nous survolerons les métiers du bois qui ont survécu à la déferlante effrénée de la modernité, et qui donc devraient être des candidats plus raisonnables pour le métier qui m'échoira.
J'espère qu'il m'aidera à trouver un chemin, d'aspect moins tortueux que ceux évoqués ici, assez bordé pour offrir le confort d'une marche agréable, et promettant de ne pas nous mener dans un cul ... de sac bien sûr !