samedi 24 avril 2010

Premier levage !

Salut à toi lecteur, et bienvenue à nouveau sur mon blog.

Sur le chemin que je suis, à la recherche d'une vie nouvelle, certains passages ont une signification plus importante que d'autres. La journée que je vais vous compter fait partie de ces évènements qui marquent un avant et un après.
En effet, de retour sur le chantier participatif d'Olivier, nous avons aujourd'hui pour tache de lever la charpente du garage !

Comme vous pouvez le voir, la charpente est composée de deux demi fermes qui sont déjà assemblées et prépositionnées pour le levage :

Ce levage se fera à l'aide de la fameuse grue qui est toujours aussi
en forme.

Le positionnement et l'alignement des poteaux est fait avec soin, et les premières surprises arrivent ! Les poteaux des extrémités reposent bien sur leurs emplacements respectifs, mais le poteau central est surélevé de 4 cm :


 Enfer et damnation ! Que le charpentier soit convoqué ! Bon, il n'est pas là, nous allons devoir nous débrouiller sans lui. Le colloque démarre, et les idées fusent.
L'alignement a pourtant bien été contrôlé lorsque la charpente était au sol. Nous serions nous trompés ?
Qu'a cela ne tienne, il faudrait peut être raccourcir un des poteaux afin d'avoir un bon alignement. Mais alors, les entrais horizontaux ne le seront plus ...

Finalement, Olivier tente le tout pour le tout, et se suspend à ce fameux poteau central, qui descend jusqu'à sa base en donnant aux pièces horizontales un alignement parfait.
Le fait de soulever la structure par le poteau central avait simplement fait jouer les assemblages.
Qui avait proposé de raccourcir les poteaux déjà ? ;-)

La tache suivante est  de contreventer la structure, c'est à dire fixer une ou plusieurs pièces temporaires qui vont maintenir la ferme verticale :



Sur ces premières émotions, la seconde demi ferme est levée rapidement, l'équipe est au point.


Les deux demi fermes étant levées, nous allons maintenant installer les pannes. Ce sont les pièces horizontales, généralement parallèles à la gouttière et au faîte du toit, sur les chevrons, qui sont les pièces obliques à l'origine de la pente de la toiture.

 Le garage étant accolé à la maison existante, plusieurs méthodes sont expérimentées pour garantir l'alignement avec les pannes de la structure déjà en place.
 

Finalement, à l'oeil ça marche très bien !
Une fois la panne mise en place, elle est maintenue en place grâce à un serre-joint :



Cela permet d'effectuer un perçage qui traverse le poteau et la panne. Ils seront ensuite boulonnés sur une tige large comme le pouce.


Une fois de plus, la première panne étant faite, l'équipe est opérationnelle pour la seconde, puis la dernière.

Voici pour vous une vue de charpentier à l'œuvre :



Voici une photo montrant le détail de l'assemblage :


Nous voyons donc le poteau dit "moisé", c'est à dire constitué de plusieurs pieces de faible section assemblées pour obtenir une section importante à la fin.







Ce type d'assemblage possède de nombreux avantages :
- les pieces de plus faible section sont plus économiques à l'achat
- elles sont plus légères à transporter
- les assemblages (mortaise) ne nécessitent pas de découpe

On peut voir le contreventement (final celui là) réalisé par les contre fiches ( petites pièces obliques dans les coins) qui donnera sa rigidité à la structure et l'empêchera de se coucher dans les deux directions.

Voilà mes amis, une bien belle journée qui s'achève.

L'expérience a été à la hauteur de mes attentes. Un travail d'équipe, des imprévus, des conciliabules, des solution, de l'huile de coude, et un ciel magnifique. Voilà les ingrédients de mon premier levage de charpente.

Le résultat est agréable à voir :



Les contreventements temporaires resteront jusqu'à ce que la toiture soit réalisée. Celle ci  contribuera à la solidité de la structure.
Il ne faut pas oublier que la période de chantier est bien souvent celle qui engendre les contraintes les plus importantes sur la structure.
Une fois le toit et le murs réalisés, on pourra donc les enlever.

Une dernière vue de la réalisation, dans le soleil terminant sa course, et il est déjà temps de rentrer.


A bientôt cher lecteur, pour la suite du voyage !