jeudi 5 novembre 2009

Un petit bilan

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, pas d'activité boisée, mais une petite rétrospective sur le temps passé.
Un premier bilan de ce voyage nous permettra de mettre en relief les choix qui viendront ...

J'ai commencé depuis quelques mois à scruter un peu le monde du bois.
Les doigts ont été mis à contribution dans de la petite menuiserie, ainsi que les bras sur des chantiers participatifs.
Le cerveau ne fut pas en reste grâce à de nombreuses heures de lecture de livres ou de sites Internet.

J'ai découvert beaucoup d'associations, locales ou nationales, traitant des sujets du bois et de l'éco-construction, mais aussi des groupes bien plus anciens, tels les Compagnons du tour de France, dont je vous parlerai d'ici peu.

Leur site web propose entre autre une sorte de profil créé d'après une trentaine de questions générales. Voilà une bonne façon d'éclairer mes choix !

Voici les résultats de mon test :

Bilan d'orientation

Votre profil d'intérêts




Votre profil général
Vous êtes du genre à démonter la vieille pendule de grand-mère pour comprendre comment elle fonctionne et, éventuellement, à en modifier le mécanisme. Vous aimez en effet travailler avec vos dix doigts, de même que vous adorez apprendre de nouvelles choses.
Vous aimez les activités où il faut résoudre des problèmes et qui permettent de constater des résultats mesurables et tangibles. Vous êtes, en revanche, moins intéressé par les activités qui nécessitent trop de relations avec les autres car vous êtes quelqu'un de plutôt réservé et d'indépendant (sauf si, bien sûr, votre troisième pôle est la coopération).
Vous préférez les objectifs pratiques à ceux qui sont fixés sur le long terme et vous apprenez plus facilement en faisant les choses et en accumulant les expériences que dans le cadre de formations plus académiques. Vous n'aimez pas parler de vous mais vous êtes considéré par les autres comme «authentique» et sincère. Vous aimez aussi avoir une certaine liberté de manœuvre et vous êtes adepte du «self-control». En quelques mots, vous êtes: matérialiste, naturel, pratique, réservé, effacé, critique et indépendant d'esprit.

Votre parcours de réussite possible dans le bâtiment
Compte tenu de votre profil, vous feriez un excellent professionnel dans toutes les spécialités nécessitant une grande technicité et une non moins grande réflexion. Vous pouvez ainsi devenir un excellent menuisier, un charpentier apprécié ou encore un tailleur de pierre reconnu. Mais quelque soit la spécialité choisie, l'important sera de trouver une voie où vous pourrez montrer votre capacité à raisonner en trois dimensions et à associer le geste et la réflexion, les mains et la tête.





La conclusion m'a beaucoup plu, comme vous vous en doutez surement !

Et vous, quel métier vous tends les bras ?
Foncez faire ce test, et bien sur n'oubliez pas de poster les résultats dans les commentaires :
http://www.compagnons.org/testing/test-tricam-new/test-d-orientation-gratuit

Effectivement, une bonne partie de mon temps libre a été dédié à la lecture sur le sujet de la charpente.
Plus le temps passe, et plus je sens que ma place est dans ce métier. Bois bien sur, mais aussi métier manuel, physique, au grand air d'une part, et également scientifique, mathématique, traditionnel, et ouvert à l'imagination. Que des bonnes choses !

J'effectue ainsi des recherches sur les moyens de me former à ce métier ancestral en constante évolution, où les méthodes traditionnelles les plus anciennes peuvent côtoyer les techniques de conception ou de fabrication les plus modernes.

Ces diverses lectures m'ont amenées à découvrir ces fameux Compagnons du tour de France qui ont formé des générations d'ouvriers qualifiés dans les métiers artisanaux du bâtiment, mais aussi d'autres domaines, comme le travail du cuir ou du métal.

Je vais essayer bientôt de les rencontrer afin de voir les chemins qu'ils me proposent.

Je vous en dirai plus très bientôt.