dimanche 15 novembre 2009

Repose pied, la suite : 4 tenons alignés

Voici venu la suite de la fabrication, décidément bien longue, de mon petit repose pied.

Tout d'abord, souhaitons la bienvenue à deux nouveaux outils : le serre joint et la scie a dos.




"Un serre-joint est un outil de maçon ou de menuisier. Il permet de serrer et de maintenir différentes pièces en contact entre elles"









Dans le cas qui m'occupe, il me permet de manipuler l'assemblage, notamment afin de visualiser les alignements.



  "Scie courte à denture fine, de précision, dont la finesse de la lame nécessite un renfort métallique sur le dos pour la rigidifier. Sa lame est rectangulaire (sauf les scies à dos japonaises comme la dosuki)"

L'objectif d'aujourd'hui est de  découper sur chacun des pieds deux tenons qui viendront s'emboiter dans le plateau.

Le défi à relever sera donc d'aligner verticalement d'une part sur chaque pied les deux tenons (l'un au dessus de l'autre) et d'autre part aligner les tenons des deux pieds horizontalement, les uns en face des autres.

En résumé, il faudra que les bases des quatre tenons soient sur un même plan, de manière à jointer parfaitement quand le plateau viendra s'y emboiter.

La première étape est donc le traçage des lignes de coupe. Comme nous l'avons vu précédemment, le tenon occupe en général un tiers de la largeur de la pièce.

Sur cette photo apparait le tracé de largeur du tenon de la pièce transverse, ainsi que les tracés de base et de hauteur des tenons du pied droit.



La première découpe a pour but de délimiter le haut du tenon de manière à ce qu'il soit à la même hauteur que le futur tenon de la pièce transverse :


La même opération est effectuée de l'autre coté. A ce moment, un test de platitude me permet d'ajuster les découpes grâce à quelques coups de lime.

Le résultat final est satisfaisant, il n'y a pas de jour.










Maintenant que les surfaces sont accessibles, une nouvelle étape de tracé des lignes de découpes :















Comme vous le voyez, les parties à supprimer de la pièce finale sont hachurées afin de ne pas se tromper. En théorie tout du moins ...

En effectuant ces tracés, je me suis dit que le tenon de la pièces transversalle pourrait être prolongé jusqu'au tenon du pied, afin de former une sorte de T.

Je pense que cet assemblage n'en serait que plus solide, limitant de lui même le jeu entre les pièces.

On remarque également que les tenons de droite et de gauche sont positionnés identiquement par rapport à la pièce de traverse, mais que leur position par rapport au bord de la surface n'est pas vraiment la même.

Les imperfections de découpes commence à se voir ! Espérons que je pourrais rattraper ça d'ici la fin, ou que cela ne se verra pas !

Première découpe du tenon, et première bétise !















Alors ?         ...           Qui a trouvé l'erreur ?

Et oui, bougre d'âne ! J'ai découpé une partie qui n'était pas hachurée, mettant ainsi fin à ma belle idée de tenon en T.

Morale de l'histoire, mon hachurage n'était pas assez visible, à moins que ce ne soit moi qui n'était pas assez attentif ....

Qu'à celà ne tienne, je continue la découpe et obtiens le première tenon :

L'espect n'est pas terrible,mais nul doute que les futur coups de limage d'ajustement y remédieront.

Voici donc à quoi ressemblent les pièces emboitées :










Quel dommage quand même, cette idée de tenon en T me plaisait bien ...

Allez,  des traits, des coups de scie et de lime, un peu de sueur, et juste ce qu'il faut de bière, et les trois tenons suivants sont réalisés :















Certaines découpes laissent un peu à désirer au premier coup d'oeil, mais cela est grandement dû au manque d'établis.

Mes pièces sont montées dans un étau ayant une tête pivotante  lui mème fixé à un des barreaux de la rembarde.

Les positions de découpe sont donc lamentables, et le résultat ne vaut pas beaucoup plus certaines fois, mais cela n'est pas très grave, car quelques coups de lime nous mettrons bientôt tout ça d'équerre, tout du moins, je l'espère.

Voilà donc une nouvelle après midi bien occupée, et du travail qui bon an mal an a bien avancé.

Une triste nouvelle (pour moi), mais une très bonne pour vous viendra conclure ce billet :
mon appareil numérique est atteint d'une maladie grave, et sans espoir de rémission.
Il lutte courageusement pour servir jusqu'au dernier soufle, mais l'histoire continue, et laisse sur le bord du chemin les héros du passé.

Demain, un nouveau jour se lèvera, et de nouvelles histoires seront immortalisées grâce à son successeur.

A ce sujet, voici l'excellent dossier 2009 sur les appareils photos numériques de la Fnac (attention, 8.3 Mo quand même !):
http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/pdf/dossier_techniques_2009/photo_2009.pdf

Je ne suis pas rémunéré pour cette publicité, encore que ce n'en soit pas vraiment une, puisque c'est juste un dossier très complet.

Autant la Fnac est très limite sur ses tarifs, autant ses dossier techniques sont excellents à mon humble opinion.

Alors ? Quelle sera ma prochaine entorse à la fuite en règle de la société de consommation ?

Je penche pour un appareil ultra compact, avec un très bon respect des couleurs (gros défaut de mon précédent appareil), et de bonnes performances en faible éclairage (bonne sensibilité ou bon flash), chose qui m'arrive trop souvent à mon gout.

Fred, ton avis sur la question est le bienvenu en commentaire, à moins de 3000 euros si possible !  ;-)

Et vous ? Vos appareils ? Vos recommandations ? C'est maintenant à vous de travailler ci dessous !

jeudi 5 novembre 2009

Un petit bilan

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, pas d'activité boisée, mais une petite rétrospective sur le temps passé.
Un premier bilan de ce voyage nous permettra de mettre en relief les choix qui viendront ...

J'ai commencé depuis quelques mois à scruter un peu le monde du bois.
Les doigts ont été mis à contribution dans de la petite menuiserie, ainsi que les bras sur des chantiers participatifs.
Le cerveau ne fut pas en reste grâce à de nombreuses heures de lecture de livres ou de sites Internet.

J'ai découvert beaucoup d'associations, locales ou nationales, traitant des sujets du bois et de l'éco-construction, mais aussi des groupes bien plus anciens, tels les Compagnons du tour de France, dont je vous parlerai d'ici peu.

Leur site web propose entre autre une sorte de profil créé d'après une trentaine de questions générales. Voilà une bonne façon d'éclairer mes choix !

Voici les résultats de mon test :

Bilan d'orientation

Votre profil d'intérêts




Votre profil général
Vous êtes du genre à démonter la vieille pendule de grand-mère pour comprendre comment elle fonctionne et, éventuellement, à en modifier le mécanisme. Vous aimez en effet travailler avec vos dix doigts, de même que vous adorez apprendre de nouvelles choses.
Vous aimez les activités où il faut résoudre des problèmes et qui permettent de constater des résultats mesurables et tangibles. Vous êtes, en revanche, moins intéressé par les activités qui nécessitent trop de relations avec les autres car vous êtes quelqu'un de plutôt réservé et d'indépendant (sauf si, bien sûr, votre troisième pôle est la coopération).
Vous préférez les objectifs pratiques à ceux qui sont fixés sur le long terme et vous apprenez plus facilement en faisant les choses et en accumulant les expériences que dans le cadre de formations plus académiques. Vous n'aimez pas parler de vous mais vous êtes considéré par les autres comme «authentique» et sincère. Vous aimez aussi avoir une certaine liberté de manœuvre et vous êtes adepte du «self-control». En quelques mots, vous êtes: matérialiste, naturel, pratique, réservé, effacé, critique et indépendant d'esprit.

Votre parcours de réussite possible dans le bâtiment
Compte tenu de votre profil, vous feriez un excellent professionnel dans toutes les spécialités nécessitant une grande technicité et une non moins grande réflexion. Vous pouvez ainsi devenir un excellent menuisier, un charpentier apprécié ou encore un tailleur de pierre reconnu. Mais quelque soit la spécialité choisie, l'important sera de trouver une voie où vous pourrez montrer votre capacité à raisonner en trois dimensions et à associer le geste et la réflexion, les mains et la tête.





La conclusion m'a beaucoup plu, comme vous vous en doutez surement !

Et vous, quel métier vous tends les bras ?
Foncez faire ce test, et bien sur n'oubliez pas de poster les résultats dans les commentaires :
http://www.compagnons.org/testing/test-tricam-new/test-d-orientation-gratuit

Effectivement, une bonne partie de mon temps libre a été dédié à la lecture sur le sujet de la charpente.
Plus le temps passe, et plus je sens que ma place est dans ce métier. Bois bien sur, mais aussi métier manuel, physique, au grand air d'une part, et également scientifique, mathématique, traditionnel, et ouvert à l'imagination. Que des bonnes choses !

J'effectue ainsi des recherches sur les moyens de me former à ce métier ancestral en constante évolution, où les méthodes traditionnelles les plus anciennes peuvent côtoyer les techniques de conception ou de fabrication les plus modernes.

Ces diverses lectures m'ont amenées à découvrir ces fameux Compagnons du tour de France qui ont formé des générations d'ouvriers qualifiés dans les métiers artisanaux du bâtiment, mais aussi d'autres domaines, comme le travail du cuir ou du métal.

Je vais essayer bientôt de les rencontrer afin de voir les chemins qu'ils me proposent.

Je vous en dirai plus très bientôt.